mercredi 29 novembre 2017

A quand les lionceaux?

     La plupart des visiteurs de l'Espace Zoologique s'arrêtent devant le lion et la lionne, en se demandant s'ils pourront un jour voir des bébés lions. Les panthères ont bien eu des bébés, elles! Mais ce n'est pas si simple!

     D'abord les lions et les tigres semblent se reproduire un peu trop bien en captivité. Ensuite les lionceaux et les tigrous de tout poil grandissent très vite et entrent fréquemment en conflit avec les adultes à cause de la nourriture. Chez les lions, les petits mangent en dernier, s'il reste quelque chose. Chez les tigres, les petits mangent en premier avant leur mère. C'est dire qu'il est difficile de faire cohabiter tout ce monde dans un zoo qui a généralement un enclos par espèce présentée.

     Les zoos de Mulhouse avec le mâle Jetpur - récemment retourné en Angleterre d'où il venait - et les zoos de Bâle avec MBali et de Zurich avec Radja le père de Jasraj - aujourd'hui à Lyon au Parc de la Tête d'Or - font figure d'exception.



     Quant à moi, Simba le Grand, je n'aurai probablement pas de descendance. La lionne qui partage l'enclos avec moi est sous implant contraceptif ou soumise à des injections contraceptives - ce sont des subtilités pour nous autres mâles - si bien qu'elle ne devrait pas avoir d'oestrus. De surcroît, c'est ma petite sœur, saisie au cirque en même temps que Mulan, mon frère et moi.

     Je me console un peu en regardant les petits des autres, ceux des humains par exemple. J'adore les enfants et je suis comblé à l'Espace Zoologique, car en été les enfants viennent par centaines tous les jours et même hors saison, les Papi et Mamie viennent montrer le lion - Moi - aux petits dont ils assurent la garde. Et en tout temps, des Mamans avec poussettes viennent dire bonjour au gros chat que je suis. Je fais bien attention à ne pas les effrayer, je pose jusqu'à en avoir des crampes et je baille d'aise pour leur montrer mes belles dents...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire