Je m'appelle Simba, autant dire que je n'ai pas de nom. En effet, dans une des grandes langues de communication de l'Afrique - le swahili - on utilise le mot simba pour désigner le lion... donc tous les lions d'Afrique sont des simbas... et je n'ai pas de nom, de "petit nom", quoi!
Alors j'ai cherché un nom digne de ma royauté et de mon appétit et je suis tombé sur "Alexandre le Grand". Tiens, "Le Grand", voici un nom qui en jette! Et puis il y a des tas de gens en France qui s'appellent "Legrand": c'est un "nom déposé" qui n'attendait que moi. Simba le Grand, cela vous pose un lion, n'est-ce pas.
Il y a des indiscrets qui me questionnent toujours sur mon âge! Si j'avais un certificat de naissance et des papiers en règle, je ne serais pas ici entre Lyon et Saint-Etienne. Voici ce que j'ai cru comprendre en écoutant les soigneurs et les guides qui emmènent les enfants vers mon enclos. Je serais né vers l'an 2000: voici qui permet de calculer facilement mon âge! Avec ma sœur Princesse et mon petit frère Mulan, nous avons été achetés à un élevage dans la Somme par un cirque qui espérait nous faire jouer dans un numéro de fauves. A cause de cela, on nous a sectionné la dernière phalange des pattes pour que nous ne puissions plus blesser les dompteurs avec nos griffes.
Le 4 février 2010, je faisais partie d'un groupe de 3 lions saisis par l'association 30 millions d'amis avec l'aide de la Gendarmerie Nationale. On nous a placés dans un sanctuaire géré par l'association Tonga Terre d'Accueil. Même si nous n'avons pas eu tout de suite l'espace auquel nous pouvions prétendre, les soigneurs étaient très attentionnés et la vue depuis mon enclos s'étendait jusqu'aux sommets du Pilat. Le 16 mai 2014, je descendais avec ma sœur Princesse dans l'Espace Zoologique de Saint-Martin la Plaine où je me trouve toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire