Mais ma solidarité s'étend à bien d'autres lions dont me parle Wil et qui sont devenus grâce à ses expéditions presque des amis. Je vais vous les présenter: admirez leur beauté et les différences de caractère qu'ils manifestent et qui sont visibles même sur des photographies.
Il y a tout d'abord Kaoma, le "petit" Kaoma qui est né aux Abrets et qui a fêté ses dix ans en 2017. Il a reçu un tout nouvel enclos où il pratique plusieurs sports - la sieste bien sûr, mais aussi l'escalade et le sprint - en compagnie de la lionne Wembé, autrefois compagne de Coquard à l'Espace Zoologique. Sans Wembé, Kaoma est tout déboussolé et il reste toute la journée près des trappes... Kaoma est un lion d'Afrique, mais comme moi, il n'a jamais vu l'Afrique. C'est le nom de l'espèce mais ses parents étaient déjà des immigrés.
Jasraj par contre est un lion d'Asie dont le père Radja et la mère Joy sont nés en Inde, dans la forêt de Gir où subsistent les derniers lions d'une race qui peuplait l'Europe, l'Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient. Le lionceau que déchira le héros juif Samson était un lion d'Asie, tout comme les lions qui épargnèrent Daniel ou ceux qui dévorèrent les enfants qui se moquaient d'Elysée le Prophète. Jasraj est né en février 2009 à Zurich en Suisse et il est venu à Lyon avec Aipani (née à Helsinki en 2000) en septembre 2011 pour trôner au Parc de la Tête d'Or. Jasraj est le nom d'un chanteur indien très connu dans son pays, mais c'est aussi un personnage de la mythologie hindoue appelé le "Roi de la Gloire".
Le lion Major trône à Touroparc, commune de Romanèche-Thorins aux confins du Rhône et de la Saône-et-Loire. C'est un lion d'Afrique mais d'une variété de petite taille, comme l'indique son poids à l'âge adulte, proche de 150 Kilogrammes. La vieille Louise s'en est allée et c'est Persy qui la remplace depuis le 18 juillet 2017. Major aime bien s'installer sur son rocher, d'où il peut voir naître des zèbres et des girafons. Wil a parfois du mal à le faire descendre mais vers le soir ils échangent quelques caresses virtuelles.
Le lion Makani a succédé à Skippy au Parc Crocs et Griffes du Safari de Peaugres en Ardèche.
L'histoire de Makani et Wil est assez particulière. En avril 2017, Wil visite le Safari de Peaugres comme il le fait une fois par an. Il constate que l'enclos des lions est en cours de rénovation, mais à côté du Tribunal du Loup, dans un enclos transitoire occupé précédemment par le tigre Youri, il découvre deux lionceaux de deux et deux ans et demie environ. Le petit mâle vient vers lui au plus près de la fenêtre et ils se regardent longuement comme s'ils étaient de vieux amis. "Qui est ce petit bonhomme?" se demande Wil. Un soigneur de passage dit qu'il s'agit du nouveau lion venu d'un zoo allemand. Mais Wil se met à chercher sur Internet. Il trouve que la femelle vient de Beauval et le mâle de Bâle!
Or Wil connait le zoo de Bâle et surtout son lion d'Afrique MBali (ci-dessous), qui lui avait présenté très aimablement sa progéniture en 2015: trois lions mâles Makani et les jumeaux Majo et Motshegetsi. Ainsi le petit Makani, qui était le plus proche de son père ce jour-là, se souvenait de Wil, avec son bâton de randonnée et son caméscope.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire